Motos

                                       lE PERMIS AM

Le permis AM est le permis pour les cyclomoteurs et les voiturettes, quadricycle léger à moteur.

Cette catégorie est équivalente au Brevet de Sécurité Routière (BSR). Elle n’entre pas dans le régime du permis à points. Ce permis peut être délivré à partir de 14 ans à l’issue d’une formation spécifique de 7 heures. Le BSR reste valide. Tout permis de conduire autorise la conduite des véhicules relevant de la catégorie AM.

La carte sécurisée AM est valable 15 ans à compter de la date de sa délivrance. Cette validité est inscrite sur le document.

 

La formation au Permis AM comporte 2 parties :

 

· Formation théorique : elle est dispensée au collège à partir de la classe de 5è et porte sur les règles de sécurité routière. C’est l’Attestation Scolaire de

             Sécurité Routière (ASSR) ou aussi l’Attestation de Sécurité Routière               (ASR)   pour les personnes qui sont en apprentissage ou les adultes.

La formation pratique : elle est assurée par  l’auto école et se déroule en 3 parties distinctes, d’une durée totale de 7 heures Elle est constituée

· d'une phase d'enseignement hors circulation de 2 heures,

· d'une phase de conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique de 4          heures

· et d'une phase de sensibilisation aux risques d'une heure.

 

A l’issue de la formation, l’auto école transmet une copie de cette attestation au      service gestionnaire de l’Etat, ainsi qu'à l'élève. Cette attestation lui permettra de circuler provisoirement pendant 4 mois. Au delà ce n’est qu’une fois en possession du titre de conduite, que l’élève pourra circuler, avec son véhicule.

 

                                     LE PERMIS a 1

Âge

Vous devez avoir au moins 16 ans.

Si vous êtes né après 1987 et que c'est la 1ère catégorie de permis que vous passez, vous devez être titulaire de l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) ou

l'attestation de sécurité routière (ASR).

 

2 ou 3 roues avant 2011

 

La catégorie B du permis de conduire vous autorise à conduire en France, un 2 roues ou un scooter à 3 roues, à condition que :

 - Vous soyez titulaire du permis de conduire de la catégorie B depuis au moins 2 ans,

et que vous ayez suivi une formation pratique.

- La formation peut être suivie dès le mois qui précède la date anniversaire des 2 ans d'obtention du permis B.

Contenu de la formation :

Depuis le 1er janvier 2011, la durée de la formation pratique est de 7 heures au lieu de 3 précédemment, mais si vous avez suivi la formation de 3 heures, vous en conservez le bénéfice.

La formation est dispensée dans un établissement d’enseignement de la conduite ou une association agréés par le préfet et elle peut être dispensée sur une motocyclette légère ou un scooter à 3 roues.

 

Le permis A1 est valide pendant une durée de 15 ans à partir de la date de délivrance.

 

                     LE PERMIS A2

Âge

Vous devez avoir au moins 18 ans.

Si vous êtes né après 1987 et que c'est la 1ère catégorie de permis que vous passez, vous devez être titulaire de l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) ou

l'attestation de sécurité routière (ASR).

 

Catégorie A2 :

Motocyclettes avec ou sans side-car d'une puissance n'excédant pas 35 kilowatts et dont le rapport puissance/ poids n'excède pas 0,2 kilowatt par kilogramme. La puissance ne peut résulter du bridage d'un véhicule développant plus de 70 kW.

Cette catégorie intermédiaire pour la conduite des deux roues motorisées limite un titulaire de 18 ans à conduire des motos de moins de 35 kW pendant deux ans. Un titulaire d’un permis A2 depuis plus de 2 ans peut se voir délivrer, après une formation de 7h, un permis de la catégorie A.

 

Le permis A2 est valide pendant une durée de 15 ans à partir de la date de délivrance.